A great app to learn English (traduire une appli géniale pour apprendre l’Anglais!)

Hi Sweetmum!

How are you? Fine, I hope!!!

Oh cette intro de dingue!!!

Le sujet du jour: l’apprentissage d’une langue. C’était une préoccupation majeure lorsque nous faisions école à la maison. Comment enseigner une langue, quand on ne la maîtrise pas soi-même? c’est une vaste question.

Et le retour à l’école ne nous a pas libéré de cette affaire, essentielle à nos yeux, notamment parce que j’estime non efficace la méthode scolaire française d’apprentissage d’une langue. Regarde autour de toi, combien sont bilingues???

Mon point de vue sur la question est que l’on fait tout à l’envers. Observe: comment as tu appris ta langue maternelle? Ta maman, ton papa…les gens autour de toi te parlaient, tu entendais, écoutais, comprenais…tu as appris à parler…Puis bien plus tard, à lire, puis à écrire!!!! Une langue se transmet par oral…

Ce matin je te propose de découvrir une appli, découverte par SweetPapa et qui fait un tabac à la maison!!! Tout le monde s’y est mis, SweetPapa, SweetMaman et les SweetLoustics, sauf Choupinoute, faut savoir lire…mais elle n’est pas en reste et retiens de ci de là un mot, puis 2, puis 3…

Cette appli c’est DUOLINGO, une appli GRATUITE, disponible sous itune et sous androïd…(Quitte à ce qu’il utilise ta tab, ton smartphone, autant que ça soit utile =D )

Duolingo Appli

Et on y prend vite goût.

Le principe: des unités thématiques à valider au fur et à mesure.

Ces unités sont composées de 3 à 9 modules chacun avec plusieurs petites questions. C’est très rapide, (en moyenne 5 minutes par module, mais c’est relatif, tout dépend de ton niveau de départ et de la difficulté du module!), très concret et très ludique…

Et tu progresses à ton rythme! On part sur des thématiques de base, idéal pour un débutant ou pour se lancer tranquillement (si tu veux aller plus vite il y a des raccourcis!): un peu de vocabulaire, les couleurs, et petit à petit, on avance…les pronoms personnels, le présent…, les nombres, expressions, dates, adjectifs,…,le passé, le futur,…etc… Chacun fait suivant le temps qu’il a, ou ce qu’il a envie de faire…

Depuis quelques mois que nous l’utilisons régulièrement, le mieux étant quotidiennement un petit peu…nous constatons une nette progression, nous commençons à nous envoyer des sms en anglais, à lancer de ci de là des phrases en anglais…Ce que nous n’aurions jamais pu faire il y a de cela quelques semaines!

Pour animer et rendre la chose encore plus ludique, SweetPapa lance des défis aux SweetLoustics: « quand tu as validé tant d’unités, et tout en or, tu gagnes…(mettez y ce que vous voulez, une soirée film, ciné, une partie de cartes, un livre, une aprem jeux…une invit copain…tant d’euros…) » Si ton loustic aime les défis, il va accrocher! Veille toutefois à ne pas lui donner un défi trop ambitieux, il pourrait se démotiver et perdre confiance.

Voilà! Juste une petite précision, je ne suis pas sponsorisée par DUOLINGO, je partage cette appli, parce que nous l’utilisons, qu’elle nous a plu et j’ai pensé que peut-être toi aussi ça t’intéresserait!

Une prochaine fois je te parlerai d’une autre démarche que nous avons mis en place, dans cette recherche d’apprentissage d’une langue, et qui commence à porter ses fruits!!!

En attendant, je te souhaite une très belle journée, et si tu testes cette appli, ou que tu as toi aussi une astuce, ça m’intéresse, viens me raconter ça en com!

See you soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *