J’ai testé pour vous…les cahiers de vacances, version appli.

Je me rappelle les fameux « Passeport » que maman nous achetait chaque année, que nous aimions, il symbolisait nos vacances. Nous les feuilletions, les commencions, ne les finissions jamais!

D’ailleurs, qui a déjà terminé un cahier de vacances??? (lève le doigt!!!)

Avec le retour à l’école des loustics, la tradition des cahiers de vacances se rappellent à ma mémoire…Et la lourde tâche que de les choisir!!!

Cahier de vacances Sweet Time

Et après m’être interrogée à savoir si oui ou non ils en auraient un, avoir conclu que oui cela était nécessaire, soit pour consolider voir réparer les lacunes de l’un, ou permettre à l’autre de s’épanouïr et d’assouvir sa soif de connaissance…les cahiers me donneraient une base de progression…Me restait à choisir le cahier.

A la maison, nous sommes convaincus par l’utilisation de tablettes pour bon nombre de domaines, la lecture, l’apprentissage des langues (Un article ici sur l’appli Duolingo que nous utilisons pour l’anglais), il existe des applis pour tout…apprendre les tables de multiplication, la botanique…on peut utiliser youtube pour visionner des vidéos éducatives, par exemple pour des expériences scientifiques… J’ai donc tout naturellement chercher des applis cahiers de vacances…et découvert qu’il y a du choix!

 

Je vous présente donc mes trouvailles et vous donne mon/notre avis, non sponsorisé!!!

Commençons par le premier testé, son nom évoquant des souvenirs d’enfance:

PASSEPORT:

Disponible pour IOS ou Androïd. Uniquement niveau primaire: de la maternelle au CP, du CP au CE1, du CE1 au CE2, du CE2 au CM1, du CM1 au CM2.

Il est possible de la télécharger pour la tester, le premier niveau est gratuit, s’il vous convient et que vous voulez poursuivre il vous faudra acheter l’appli (4,49 euros).

L’enfant vit une histoire, il est le personnage principal et passe des épreuves, qui sont des exercices déguisés, au fur et à mesure de sa progression. Pour le niveau du CM1 au CM2, dans le premier niveau, nous avons eu à éliminer les mauvais accords de déterminants, singulier/pluriel, puis un peu d’histoire, en traçant un chemin de dates du Moyen-Age, à choisir la bonne conjugaison ou bon accord de participe passé ou bonne forme verbale dans une phrase, sélectionner des nombres dans l’ordre croissant, choisir entre 2 possibilités la bonne orthographe de l’impératif. Et enfin: addition, soustraction et multiplication de nombres décimaux.

passeport

 

Parents, nous avons trouvé que les passages en mode histoire étaient très longs, sans possibilité de les passer, ou de les accélérer. A côté, les exercices semblent très courts. On a regretté l’effet surprise la première fois que l’on effectue un exercice, il faut réagir vite mais le temps de comprendre concrètement ce qu’il faut faire, l’enfant a vite fait de perdre une étoile. C’est toutefois compensé par le fait que l’on puisse rejouer. Nous avons aussi regretté la rigidité des exos, surtout en maths, ce n’est pas l’enfant qui pose l’opération, les retenues sont faites automatiquement…c’est pour moi un problème. Le mode histoire est linéaire et ne permet pas de se rendre directement à un point précis, que l’on souhaiterait travailler.

L’avis d’Aloïs: Il a apprécié le côté histoire, mais regretté que les « jeux » soient trop courts

Point positif, suffit de cliquer sur l’icone point d’interrogation pour obtenir un rappel de leçon! Finissons sur un autre point positif: la possibilité d’effacer le profil, on peut donc réutiliser cette appli ultérieurement pour un autre enfant, ce qui n’est pas le cas des cahiers papier!

Les icahiers de nomad éducation:

Une large palette, des cahiers de vacances de la petite section de maternelle au collège, des applis de dictée et de maths pour chaque niveau de primaire. De 3,59 euros à 4,49 euros. Disponible sur l’App Store ou sur google play.

Mais, je ne vais pas pouvoir vous en dire grand chose, si ce n’est que je regrette qu’il n’y ait pas une version Lite d’essai, et les avis étant loin d’être positif (plantages réguliers), je ne me suis pas aventurée à l’acheter.

Les exonathan des Editions Nathan.

Couvre le primaire, le collège et partiellement le lycée. Disponible sur l’App Store, sur google play ou sur Amazon App.

Une appli pour chaque matière, entre 0,89 euros et 5,99 euros, le plus souvent!

On peut tester le français CE2 ou 3ème. C’est plutôt bien fait, direct, concis, offre plusieurs type d’exercices: remplir, cocher, relier, choisir…Le programme est complet. On peut voir les résultats des enfants et voir là où il y a eu un souci. On peut également les utiliser comme entrainement tout le long de l’année scolaire.

Petit bémol, les questions des tests semblent être les mêmes que celles des entraînements!!! Et je regrette qu’on ne puisse pas tester les maths! Mais surtout, le prix: à 5,99 l’appli, multiplié par 3…je trouve que ça fait un peu cher le cahier de vacances…Et Aloïs n’a pas trop accroché.

On en arrive donc à mes applis favorites, j’ai nommé:

itooch

Les « cahiers de vacances » iTooch d’Edupad. Valable sur IOS, Androïd et Windows.

Ce ne sont pas que des cahiers de vacances, pourquoi ne pas s’en servir dans l’année pour réviser, ou consolider une notion? Une appli pour chaque matière: Français, Maths et Anglais, de la primaire au collège (et préparatioon au TOEFL 4,49 euros.). C’est direct, concret, complet, là aussi plusieurs types d’exercices.

Chaque matière est sectionnée en domaine: grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire pour le Français et, numération, calcul, grandeurs et mesures, gestion de données et géométrie pour les Maths, chaque domaine réparti lui-même en chapitres.

On boucle un chapitre en quelques minutes, ce qui débloque le suivant. Et c’est là un des avantages notable: faite au fur et à mesure, comme un cahier de vacances, l’appli peut être gratuite…si vous avez besoin de la débloquer pour une quelconque raison, vous pouvez juste acheter un chapitre pour 1,89 euros ou toute l’appli pour 4,99 euros.

Aloïs a adoré, il a trouvé que c’était simple, rapide, mais suffisamment intéressant.

C’est le choix que je fais cette année.

Je vais compléter avec les applis MYBLEE, seulement disponible sur IOS, mais quel dommage!!!(oui oui nous sommes en majorité Andoïd!) Et en test gratuit. Mais elles sont tellement bien!!!

MyBlee ce sont des applis de maths et de dictées Bescherelle…

Mais pourquoi compléter avec une nouvelle appli? Parce que le problème majeur des applis de maths, c’est qu’elles ne permettent pas la pratique, myBlee SI!!! Et je trouve cela essentiel, surtout en géométrie. Autre avantage, pas de niveau, c’est une appli qui s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Après test, je l’ai trouvée très très très, tellement complète! Et très pédagogue!!! Elle m’a tellement convaincue, que je vais l’acheter. Un point négatif, mouais mouais…disons exercices parfois trop répétitif, mais bon n’est ce pas dans la répétition que l’enfant apprend???

Myblee

Quant aux applis dictée Bescherelle, j’hésite encore, non pas qu’elle ne soit pas très bien, et que je ne sois pas convaincue de l’intérêt des dictées, mais il me reste des livres de notre école à la maison…Mais l’appli est très bien faite, possibilité d’écrire au clavier, à la main, le récit avance au rythme de l’enfant, les corrections sont immédiates.

Allez une petite dernière pour la route…Pour le lycée, j’ai fait la découverte des applis Digischool...je n’ai cependant pas encore eu le temps de les tester (et la miss étant partie pour une semaine de stage de violoncelle, ne pourra pas me donner son avis!). Je ne pense pas que ce soit suffisant, mais cela peut permettre de faire le point sur une leçon, un chapitre…il est aussi proposé des fiches de révision, donc clairement, ça ne peut pas faire de mal 😉

Voilà, vous savez tout!!!

Un « peu » long (je suis gentille!!!) comme article, mais j’espère qu’il vous sera utile!!!

Et si cela vous intéresse, je vous dis avec quoi je complète cet été, ou comment apprendre SANS réellement travailler, suffit juste de me laisser un petit mot! Là juste en dessous, là tu vois??? Laissez un commentaire…

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article astuces: Comment ne pas péter les plombs lors de long trajet avec sa tribu??!!!??? (Ah ah!!!je vous vois sourire, vous voyez de quoi je parle?)

4 commentaires à propos de “J’ai testé pour vous…les cahiers de vacances, version appli.

  1. Rooh super cet article!! Merci aux testeurs également!!!

    et oui moi je veux bien tes astuces pour apprendre sans réellement travailler…tout un programme ça!

    Merci merci
    bises

    1. Je transmettrai le message…
      Du coup convaincue par le côté geek de la chose??Tu pencherais pour quel éditeur d’appli? ou tu vas rester sur du papier???
      A mon avis, il y a certaine chose que tu connais déjà pour apprendre sans travailler!!!! Mais je travaille dessus!!!
      Avec plaisir ma belle!!!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *