J’aime la galette…savez-vous comment???

Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans!!! tralalala lalalalère tralalalala lalalalalaaaaaaa…

Et oui, demain épiphanie oblige…la traditionnelle galette des rois…


Cette année, j’ai innové, première fois qu’elle est 100% made by me!!!La preuve en image:

galette des rois 2014 à la pomme

Si si, première fois!!

Jusque là, j’utilisais toujours des pâtes feuilletées du commerce, trop la flemme!!! (Il est parfois possible, quand on est prévoyant de commander de la pâte feuilletée chez son boulanger ou son pâtissier!!!)

Bon là, qui dit 100% made by mes petites mains, dit pâte feuilletée made by ces petites mains!!… Franchement, avant c’était mon cauchemar…et puis, ma camarade de CAP Sabrina a fait cet article là ici…et depuis, finger in the…on s’est compris…Donc, je ne vais pas copiter, je vous y envoie…Et puis allez-y, lancez-vous…il faut faire et refaire pour maîtriser…au pire, vous ferez comme moi au début, du rafistolage, et puis quoi, c’est bon quand même!!!!

pâte feuilletée pour galette des rois

Et sinon vous, vous l’aimez comment???? Moi, je DE TES TE la frangipane… Bah oui…J’avais pourtant très envie d’en réaliser une, pour la technique (peut-être l’an prochain!)Mais ma petite maman aussi n’aime pas la frangipane, alors, j’ai opté pour une petite compote (maison, sans ajout de sucre) de pommes belles de Boskoop, j’adore leur rusticité, et cette petite acidité…

Et voilà le résultat:

galette3

 

Pas mal non????Bon un peu petite à mon goût!!!! Hihihihiihiii

Pour le chiquetage (le truc sur la bordure!), et le semblant de dessin sur le dessus, j’ai visionné cette vidéo (cliquez sur vidéo) de 750g, et du coup, j’y ai appris la bonne cuisson de la galette…cuisson parfaite, bien gonflée, dorée, mais pas cramée…impec!

Et pour changer…j’ai choisi de faire un gâteau des rois (oui, on et nombreux, il faut au moins ça!)…

Gâteau des rois en guise de galette

je ne vous donnerai pas la recette utilisée aujourd’hui, j’ai ramé pour rattraper le massacre, trop liquide…Traditionnellement on recouvre le bas de petits sucre, j’ai préféré éviter…C’est une base de brioche avec de l’eau de fleur d’oranger et des fruits confits… ça change!!!

Et si vous faisiez votre galette avec vos loustics???? ici c’est tradition, je ne vais pas y couper, ils vont faire leur galette…

2 pâtes feuilletées du commerce, une petite crème d’amande toute simple, une fève (vous en avez bien une de l’année dernière qui traîne??? petit lavage et voilà le tour est joué!) et zou…au four…

Puisque j’y suis, voici celle que font mes monstres, pour une galette d’environ 20 cm (souvent les pâtes du commerce sont plus grandes, doublez les proportions!):

Mélangez 80g de poudre d’amande (pourquoi pas noisette ou pistache?) avec 80g de beurre POMMADE (pas fondu!), 80g de sucre en poudre et 2 oeufs, et voilà!!! Simple, non???

Vous déposez cette garniture sur le premier cercle, vous recouvrez du second, vous dorez et hop, au four!!!!

Et pour parfaire le tout, pas de galette sans fève…ou sans couronne!!!! Impressionne-nous vous offre un kit, avec couronne, pour le roi, pour la reine, une bannière et un petit jeu pour les childs…que vous avez pu apercevoir sur les photos…Ou vous leur découpez une bande de papier…des gommettes, des tampons, des crayons… Les 2 n’étant pas incompatibles, il n’y a jamais trop de couronne!!!

Sur ce, je vous souhaite UNE MERVEILLEUSE ANNÉE 2014!!!!…et

… un bon dimanche gourmand, à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *