Tarte noire aux fruits d’automne.

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous propose une recette automnale: une élégante tarte aux fruits noirs, mûres et myrtilles.

Evidemment, délicieuse!

tarte-automnale-mûre-myrtille-vanille-sweettime

 

il vous faut:

pour la crème d’amande:

145 g de lait, 10 g de crème liquide, 1 gousse de vanille, 1 jaune d’œuf, 25 g de sucre, 1.5 feuille de gélatine (3 g), 50 g de pâte d’amande.

pour le sablé breton:

110 g de farine, 100 g de beurre, 90 g de cassonade, 2 jaunes d’œuf, 6 g de levure chimique, 1 pincée de sel, le zeste d’un citron bio.

pour le décor:

200 g de myrtilles, 350 g de mûres, du sucre glace, de la confiture: de mûres, de myrtilles ou de cerises-griottes.

Mode d’emploi:

*La veille, on prépare la crème d’amande:

On prépare un cul de poule qu’on dispose dans un bac rempli de  glaçons et on réserve.

On hydrate la gélatine dans de l’eau bien froide, on réserve.

Dans un cul de poule, on fouette le jaune avec le sucre, jusqu’à blanchiment.

Dans une casserole, on fait bouillir le lait+la crème+la pulpe de la gousse de vanille. On en verse la moitié sur notre mélange jaune/sucre, on fouette et on reverse dans la casserole, sur feu doux, pour atteindre 83°C. C’est une crème anglaise!!!! Alors, on ne cesse pas de remuer, on stoppe la cuisson quand ça nappe.

Hum hum!!! me direz-vous…alors petite astuce, ça nappe quand: lorsque vous sortez votre spatule, avec votre doigt, vous tracez un trait dans la longueur, ça ne se rejoint pas, ça ne coule pas? Alors la cuisson est terminée.

Sinon, attention de rester sur feu doux, en dessous de 83°C, sinon votre crème va grainer…remuer en continu en faisant des 8 avec votre spatule permet aussi d’aérer…et pas d’inquiétude, vous n’avez pas de sonde, dans le doute, feu très doux, et teste de la spatule régulièrement, ça mettra un petit peu plus de temps, mais votre crème sera réussie.

Versez dans le cul de poule placé sur les glaçons, on remue un peu pour légèrement refroidir et on ajoute la gélatine bien égouttée, on remue et enfin, la pâte d’amande. Mixez au mixeur plongeant. Remuez régulièrement pour qu’il n’y ait pas formation d’une croûte. Versez la crème dans un cadre inox de 35 cm par 11 cm hermétiquement filmé sur une plaque. Filmez au contact et mettre au frais une nuit.

Le plus dur est fait!!!

 

 pâtisserie-automne-mûre-myrtille-vanille-sweet-time-villers-cotterets

*Jour J la pâte sablée et le montage:

H- 1H30 le sablé breton:

Fouettez les jaunes+la cassonade, juqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre mou et fouettez à nouveau.

Incorporez ensuite la farine, le sel et la levure, puis les zestes. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Filmez la en rectangle aplati et mettez au froid un bon quart d’heure.

Étalez la pâte de 4 mm d’épaisseur et servez-vous de votre cadre comme d’un emporte pièce et détaillez votre pâte. Mettre votre rectangle 1H00 au froid. Enfournez 20 minutes à 160°C (thermostat 5/6)? Décerclez et laissez refroidir.

Le montage:

Le temps que votre sablé refroidisse, sortez votre crème du froid, démoulez la et détaillez la en rectangle de 32×8 cm, ou de façon à ce qu’une fois posée sur la pâte, il vous reste l’espace pour mettre les myrtilles tout autour. Placez votre rectangle au congélateur.

Lorsque le biscuit est froid, badigeonnez le de confiture. Posez au centre le rectangle de crème encore froid, puis disposez les mûres, saupoudrez les de sucre glace et terminez avec une rangée de myrtille tout autour.

mûre-myrtille-fruits-automne-tarte-sweet-time-sweet-table-designer-cake-design

Voilà!!! Régalez-vous!

Si vous la réalisez, n’hésitez pas à poster une photo sur la page facebook de Sweet Time

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *